Réussir une jardinière
Monsieur Patrick Cœuret, animateur de l'atelier
Programme du 26 mai 2018 : comment le savoir-faire du jardinier peut rejoindre l'art du fleuriste ? Réussir une jardinière, c'est ce qu nous propose Patrick Cœuret, ancien responsable du service des Parcs et Jardins de Pont-l'Evêque.
Ce que nous avons retenu :
On plante dense, comme un bouquet, des annuelles dans un grand contenant bien drainé, dont l’humidité est maintenue par un tissu et une réserve d’eau . La qualité du terreau et un compost équilibré en carbone et azote sont déterminants, ainsi que l’ajout d’engrais selon les besoins, en juillet particulièrement, et un arrosage régulier (3 fois par semaine ou plus sans noyade !)
Pour le choix des plantes, il faut à la fois anticiper sur leur évolution et choisir sur le cercle chromatique, soit l’harmonie de teintes proches, soit plus dynamique la complémentarité des opposés ; dans la suspension de Patrick se côtoyaient cléome, lierre terrestre, sauge ‘grahammii’, bégonia, pétunia en harmonie de rouge, rose, orangé, une touche de violet et la ponctuation du normal de l’euphorbe ‘diamond frost’.
Pétunias
Cleomes