Située dans le Pays d'Auge et orientée nord-sud, la haie délimite deux herbages sur 300 mètres. Au nord, elle communique avec un ancien chemin. Au sud, une source proche était utilisée par les habitants des fermes. Exposée à l'assaut de ronciers invasifs et aux passages répétés de bovins, elle est dégradée et demande une restauration.

La haie est recensée et protégée au PLUI depuis 2020.

haie

Sur le versant ubac de la Calonne, la haie bénéficie d'un ensoleillement du levant au couchant, même si la couverture nuageuse, porteuse de pluie, persiste souvent au long du jour. On voit sur l'ancien cadastre (ci-contre) qu'il s'agissait d'un chemin.

.
haie

La haie suit une courbe en forme de S. La vue du ciel de Géoportail montre un tracé dégradé sur la partie sud.

haie

La mesure à la corde à nœuds permet une évaluation des trois segments du tracé : la partie sud (140m), partant de la route départementale n’est plus arborée; la partie centrale, plus petite orientée est-ouest est en pointillés sur 60 m, et enfin, au nord (100m) après le passage entre les deux prés, la haie est envahie par les ronces.

.
haie
haie
haie

Les grands arbres majestueux dominent l’horizon.

Le chêne, ancien tétard, a repris sa stature. Le frêne est resplendissant à toute heure et en toute saison ; les deux marronniers marquent le souvenir de l’entrée d’une allée menant à une maison visible sur le cadastre.

haie

Un frêne se dresse à 30 m de hauteur.

haie

Plus modestes, deux érables champêtres mêlent leurs frondaisons. Ils occupent un large espace, semblant avoir fait le vide autour d'eux.

haie

Au contraire, le houx s'étend au sol. Il grignote l'herbage.

haie

Dans la rubrique arbustes, l'aubépine se singularise par une floraison abondante.

haie

De nombreux coudriers et sureaux, arbustes plus modestes, constituent le petit peuple de cette haie.

haie